Beaucoup se demanderont: "Et ça, qu'est-ce que ça implique maintenant?"
Avant d'entrer plus en détails, voyons ce que c'est que l'EURIBOR.
L'EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) est le type d'interêt avec lequel la plupart des banques européennes se prêtent généralement de l'argent. Disons que c'est le prix de revient à court terme pour le banques.
Le coût de la plupart des crédits immobiliers espagnols s’obtient à partir de la somme de l’EURIBOR + le DIFFÉRENTIEL (par exemple euribor + 1,75 %). Le différentiel se situe habituellement entre un 0,75 % et un 2 %, bien que la plupart du temps, il équivaille à 1 %. Ce qui signifie que l’actualisation du type d’intérêt suit les fluctuations de l’EURIBOR, qui se situent actuellement à des valeurs minimales historiques.
Les plus touchés par la baisse de l’EURIBOR sont d'une part les épargnants, qui voient comment leurs comptes bancaires génèrent une rentabilité pratiquement nulle et, d’autre part, les débiteurs, qui ont vu leurs cotisations diminuer.
Ces types d’intérêt si bas font que l’investissement immobilier soit plus rentable face aux dépôts sur des comptes courants. Bien qu'en effet, la possibilité qu’un immeuble soit revalorisé soit mince, il sera préférable d’investir dans un immeuble susceptible d’être rentable à long terme, que de maintenir l’agent sur un compte bancaire qui ne sera sans doute jamais rentable, car les possibilités d’en obtenir des bénéfices (par le biais de la location, par exemple) seront plus grandes.
Dans l’article du blog suivant, vous trouverez des conseils pour acheter une maison à Majorque.to buy a property in Mallorca.