Appelez-nous

+34 971 53 45 85


+34 636 80 32 04

Souhaitez-vous être appelé?

Découvrir Majorque:Castell à Majorque

Découvrir Majorque:Castell à Majorque

Témoins de pierre de l'histoire mouvementée de l'île

Majorque est principalement connue comme une île de soleil et de sable, mais comme beaucoup le savent déjà, elle est bien plus que cela. En tant que point stratégique de la Méditerranée, Majorque a connu une histoire mouvementée, avec de nombreuses conquêtes, reconquêtes et batailles entre différents peuples et tribus. Les châteaux que l'on peut voir sur l'île sont les témoins silencieux de ces événements, dont beaucoup datent de différentes époques et qui ont tous une histoire fascinante. Chacun de ces châteaux vaut la peine d'être visité, c'est pourquoi nous vous proposons une petite visite de certains d'entre eux dans cet article de blog.

 

Castell de Bellver, Palma de Majorque

Nous commencerons notre mini-visite par le château probablement le plus célèbre de l'île, le château de Bellver, situé à environ 3 kilomètres du centre de Palma de Majorque, à une hauteur de 112,6 mètres. Il se distingue non seulement par son emplacement, qui permet de le voir depuis de nombreux points de la capitale des Baléares, mais aussi par le fait qu'il s'agit de la seule construction défensive de toute l'Europe conçue de manière complètement circulaire. Elle est l'œuvre de l'architecte Pere Salvà, qui avait déjà rénové le palais royal de la Almudaina. De l'extérieur, c'est un chef-d'œuvre de défense pratiquement invincible, tandis qu'à l'intérieur, où se trouve la cour, les deux étages sont de style roman et gothique. Au total, il y a quatre tours, dont trois font partie de la construction circulaire, tandis que la quatrième est accessible par un petit pont. Cette tour domine le centre de l'île, d'où le nom du château pour sa « belle vue ». Après avoir servi de résidence au roi Jaume II, il a été utilisé comme prison, les prisonniers étant jetés dans une grotte de cinq mètres de profondeur située sous la quatrième tour, la Torre del Homenaje, qui est aujourd'hui un musée.

 

Castell de Bendinat, Calvià

Nous nous dirigeons maintenant vers le sud-ouest de l'île, où nous pouvons visiter le Castell de Bendinat. L'une des théories sur l'origine du nom du village de Bendinat, dans la commune de Calvià, veut que le roi Jaume Ier y ait campé et que, après avoir mangé une soupe de pain, d'ail et d'huile, il ait dit « Hem ben dinat », ce qui signifie « Nous avons bien mangé ». Il est plus probable que le nom vient des Arabes, comme c'est le cas pour les villages de Binissalem, Binifaldó, etc. L'ancien domaine n'étant pas assez royal à ses yeux, le marquis de la Romana a fait construire au XIXe siècle le Castell de Bendinat dans le style gothique, à l'instar d'autres châteaux européens. Il appartient aujourd'hui à la Fondation Astroc, qui organise des activités culturelles, notamment des expositions d'art, dans l'ancien domaine.

 

Castell d’Alaró, Alaró

Il est temps de pénétrer au cœur de l'île, où se trouve le château le plus fortifié. Le Castell d'Alaró, situé à 815 mètres d'altitude, domine le village depuis le sommet du Puig d'Alaró. Il s'agit de l'un des trois châteaux de Majorque taillés dans le roc qui servaient à défendre et à protéger l'île ; les deux autres se trouvent à Pollença (Castell del Rei) et à Felanitx (Castell de Santueri). C'est en 905 après J.-C. qu'il est mentionné pour la première fois dans une chronique arabe en tant que construction militaire, bien que d'autres sources indiquent qu'il existait déjà des bâtiments dans la région à l'âge du bronze et à l'époque romaine. La chronique arabe raconte que le château n'a pu être conquis que lorsque les habitants ont épuisé leurs réserves et se sont rendus. Cette affirmation s'explique par le fait qu'après l'invasion musulmane, certains réfugiés ont résisté au Castell d'Alaró pendant huit ans et demi. De même qu'il fut un refuge pour les chrétiens, il fut aussi, lors de la conquête catalane, un refuge pour les musulmans eux-mêmes. Au-dessus du château, dont il ne reste que les murs et cinq tours, se trouve la chapelle de Mare de Déu del Refugi. Les randonneurs du GR 221 et les autres visiteurs peuvent y séjourner et profiter d'une vue imbattable au cœur de Majorque.

 

Castell del Rei, Pollença

Du sud de l'île, nous nous dirigerons vers le nord, où près de Pollença, plus précisément dans la vallée de Ternelles, se trouve le château de l'extrême nord de Majorque : le Castell del Rei (château du roi), à 492 mètres d'altitude et à environ trois heures de marche du centre du village. Avec les châteaux d'Alaró et de Felanitx, il s'agit de l'un des trois châteaux taillés dans le roc de l'île. Déjà à l'époque romaine, il était utilisé comme un petit bastion, bien qu'en général il ait plutôt fonctionné comme une tour de guet. Cependant, des personnes s'y sont réfugiées à plusieurs reprises : pendant la conquête catalane, il a servi de refuge aux musulmans, tout comme le Castell d'Alaró ; et après la victoire du roi d'Aragon sur Jaume III, roi de Majorque, il a été le dernier symbole de la résistance et de la loyauté envers le monarque majorquin. Après le XVIIIe siècle, lorsqu'il fut abandonné, le château commença à se détériorer et il n'en reste aujourd'hui que des ruines. En 1896, le poète de Pollença Miquel Costa i Llobera a écrit un poème en son honneur, dans son propre dialecte, intitulé « U castell d'U rei ». Aujourd'hui, le château se trouve sur un domaine privé et pour y accéder, il faut demander une autorisation à la mairie de Pollença.

 

 

Castell de Capdepera, Capdepera

De l'autre côté de l'île, au nord-est, se trouve le château de Capdepera, qui est la ruine d'un village fortifié. Il s'agit probablement du château le plus riche en histoire cachée, que l'on peut encore sentir dans ses murs et ses bâtiments bien conservés. Situé à côté du village de Capdepera, au sommet d'une colline, le château a été construit sur un village musulman au XIVe siècle par le roi Jaume II. De l'ancien village, il ne restait que la tour, la Torre d'en Miquel Nunis, qui fut le théâtre de l'un des événements les plus importants pour les îles Baléares à l'époque médiévale : c'est là que le calife de Minorque signa un contrat avec le roi de Majorque, Jaume Ier, garantissant la soumission et le paiement d'un tribut. Jusqu'au XVIIe siècle, de plus en plus de personnes des régions voisines se sont réfugiées dans le château en raison des attaques et des pillages incessants des pirates turcs. Mais à partir du XVIIIe siècle, avec l'arrivée des Bourbons sur le trône d'Espagne, le château est devenu une petite base militaire, ce qui a entraîné des problèmes administratifs entre les militaires et les civils. En 1983, le château a été cédé aux citoyens de Capdepera et, aujourd'hui, la forteresse est un petit musée avec des expositions et le lieu principal de la foire médiévale annuelle de Capdepera.

 

 

Castell de Santueri, Felanitx

La visite se termine par le troisième des trois châteaux en pierre de l'île, le Castell de Santueri, situé dans la commune de Felanitx, près de Manacor. Ce château est certainement l'un des plus spectaculaires grâce à sa situation au-dessus de la meseta du Puig de Santueri, à 423 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui le rend inattaquable. Il est fort possible que la zone ait été peuplée dès l'époque talayotique et qu'elle ait servi de lieu de culte. Les ruines actuelles datent du XIVe siècle, époque médiévale, bien qu'elles aient été construites sur les ruines musulmanes, qui ont probablement été construites sur les ruines byzantines et romaines. La caractéristique la plus frappante de ce château est sans aucun doute ses murs qui sont adaptés aux falaises, de telle sorte qu'il n'y a pas d'espace entre le précipice et les murs. Pendant la révolte des confréries, il a été un lieu de résistance fidèle à la Couronne, après quoi il est presque tombé en désuétude, à l'exception d'un peu d'entretien contre d'éventuelles attaques venant de la mer. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le château avec des guides et profiter d'une vue imprenable sur tout le sud-est de l'île de Majorque, et même sur Minorque par temps clair. 

Malheureusement, nous n'avons pas de châteaux à vendre, mais il y a quelque chose que nous avons, et c'est plus d'une propriété qui vous ferait sentir comme un roi, selon la devise : « Ma maison est mon château ».

 

 


N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nous si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos propriétés en vente à Majorque.